Accueil > Actualités > Journée internationale des droits des femmes 2024

Journée internationale des droits des femmes 2024

Suite à la réforme du baccalauréat en 2019, un net recul de l’engagement des filles dans les filières scientifiques devient manifeste.
En 2022, les bachelières scientifiques sont 35 756 et représentent 35,9% de l’ensemble des bacheliers scientifiques ; elles étaient 47,9% en 2020 et 36,3% en 1965.

Merci à Mesdames

Berlioz, Bodart, Borie, Fromès, Jacquet, De Langle, Perray

qui ont généreusement offert de leur temps lors de la journée internationale des droits des femmes pour présenter à tous les collégiens de notre établissement le métier dans lequel elles s’épanouissent.

Chacune a insisté sur le fait d’écouter la voie de son cœur, de son centre d’intérêt.
On peut avoir une formation scientifique dans un domaine et poursuivre par une formation complémentaire. On peut avoir une formation littéraire et se retrouver commandante dans l’armée de terre. On peut détester l’informatique à 18 ans et se retrouver ingénieure en informatique à 23 ans. On peut aussi avoir trouvé sa voie dès 18 ans.

Une formation initiale permet d’accéder à son premier emploi et se poursuit tout au long de sa carrière professionnelle. Chacune a insisté sur le fait que l’on ne travaille jamais seul(e). Développer un ESPRIT d’EQUIPE est essentiel et enrichissant.
Soldat, ingénieur... Il n’y a pas de métiers d’hommes, il n’y a pas de métiers de femmes, tous domaines confondus.

Tout est possible dans la mesure où l’on a

du COURAGE, de la VOLONTE et de la PERSEVERANCE.