Sortie à Verdun – lundi 29 septembre 2025
/B_nb_commentaires>
Les classes de 302 (dans le cadre de la classe défense) et 303 ont pu bénéficier d’une journée à Verdun, accompagnée par Mmes Bonnamour, Demeslay et Girand, et de MM. Boulanger, Desquesnes et Desquilbet.
Nous avons remonté la « voie sacrée » et observé les bornes historiques rehaussées du casque Adrien de la Première guerre mondiale, toujours visibles tout au long de la route Bar-le-Duc/Verdun. Nous avons observé la citadelle, puis nous avons pu faire la visite guidée du mémorial, questionnaire à l’appui. Les reconstitutions et la richesse des objets issus de la guerre de 1914-1918 (uniformes, avions, camions Berliet, reconstitution de sites de tranchées et d’une infirmerie de campagne, artisanat de guerre) se sont révélées très instructives et ont permis de mieux concrétiser les connaissances apprises sur le sujet.
Nous avons également visité le fort de Douaumont, à l’intérieur et à l’extérieur, afin de constater dans un bâtiment témoin du passé la violence des conditions de vie et de conflit de cette période. Le sol extérieur est encore marqué par les bombardements, les pièces intérieures, avec le dédale de galeries et de passages, témoignent des conditions éprouvées par les soldats au cours du conflit.
Félicitations particulières aux 303 qui se sont très bien tenus et ont été très respectueux des sites et des guides lors des visites, et qui se sont bien comportés lors des trajets en car.
Article rédigé par M Boulanger.




















