Accueil > Enseignements > Lettres et humanités > Français > Sortie à la Manufacture de Sèvres pour la classe de 4ème 1 : "Formes vivantes" (...)

Sortie à la Manufacture de Sèvres pour la classe de 4ème 1 : "Formes vivantes" : un projet français / SVT / Technologie

Descriptif de l’exposition
La Manufacture de Sèvres accueille l’exposition Formes vivantes, du 9 novembre 2022 au 7 mai 2023. En présentant près de 350 œuvres de céramique, elle met en scène la créativité des artistes de la Renaissance à nos jours, qui se sont inspirés de la vie organique, du corps humain, de l’animal et du végétal. Elle offre au visiteur un aperçu de la richesse des collections de céramique de la Manufacture de Sèvres et du musée national Adrien Dubouché à Limoges, complétées par des prêts de musées prestigieux et d’artistes contemporains.

Projet de la sortie
Le lundi 6 février 2023, sous un soleil radieux et dans les froidures vivifiantes de l’hiver, les élèves de 401 ont visité la Manufacture de Sèvres et plus particulièrement l’exposition temporaire Formes vivantes. Nous avons débuté notre sortie par une promenade ensoleillée dans le Parc de Saint-Cloud puis nous avons rejoint le musée et débuté notre visite aux côtés d’Alexandra, notre guide.
Pendant deux heures, les élèves ont déambulé à ses côtés dans l’exposition Formes vivantes à la découverte du monde végétal, du monde organique, du monde animal et du corps humain, transformés, transcendés, magnifiés par la technique… de la céramique ! De la Renaissance aux techniques actuelles de l’impression 3D, les élèves ont pu se familiariser avec la céramique, domaine artistique qui leur était quelque peu inconnu.
La visite de cette exposition a permis également de croiser les disciplines étudiées en classe de 4e. Les élèves ont pu réinvestir leur cours de SVT ainsi que leurs connaissances sur le monde végétal et le monde minéral. Grâce à la technologie, les élèves ont pu comprendre le processus de résistance des matériaux lorsqu’ils sont chauffés à très haute température. En français, des élèves volontaires ont lu des extraits de nouvelles fantastiques qui illustraient parfaitement certaines œuvres étranges et inquiétantes présentées à l’exposition.

Un grand merci à Amira, Paola, Zoé, Adrien, Antonin et Léon pour leurs lectures expressives et très bien maîtrisées.
Les professeurs organisateurs

Voir en ligne : https://www.sevresciteceramique.fr/...