Accueil > Actualités > Lutte contre les discriminations : intervention de l’association SOS (...)

Lutte contre les discriminations : intervention de l’association SOS homophobie dans toutes les classes de 4ème

Les 06 et 07 mai 2024, toutes les classes de 4ème ont participé à une intervention de l’association SOS homophobie dans le cadre du parcours citoyen et de la lutte contre les discriminations.

La lutte contre toutes les formes de discriminations constitue l’une des missions essentielles de l’École, et notre collège s’implique largement dans ce travail avec pour objectifs :

de s’opposer aux discours haineux pouvant découler de comportements discriminatoires.
 de déconstruire les préjugés pour faire évoluer les mentalités.
 d’accepter l’altérité en partageant concrètement les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité.

L’association SOS homophobie propose des rencontres-débats de 2 heures aux élèves des collèges et lycées, animées par des bénévoles formé.es.
L’objectif est de faire réfléchir les élèves à toutes les formes de discriminations mais surtout le sexisme et les LGBTIphobies, mais aussi de déconstruire les préjugés qui donnent naissance à ces discriminations, lesquelles peuvent mener à des situations de harcèlement.

Pour ces actions, SOS homophobie bénéficie d’un agrément du ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir au titre des activités éducatives complémentaires de l’enseignement public.

L’intervention s’est très bien déroulée et les membres de l’association ont trouvé les élèves " à l’écoute, sans jugement et plutôt bienveillants".

Que les intervenants soient ici remerciés de leur dévouement et de leur implication !